top of page
Couple au marché

Vous êtes :

Logo principal CMJN Web.jpg
forme-v.png

RESTAURATION
COLLECTIVE

Vous êtes :

Accueil > restauration collective

AnnuaireproducteursA5BAT-LD-1.jpg

VOUS VOULEZ AUGMENTER VOTRE PART DE PRODUITS LOCAUX DANS VOTRE CUISINE ?

Le livret des producteurs du Territoire - Edition 2024 contient les coordonnées de 55 producteurs du territoire de Bresse Haute Seille. Il est disponible à l’Office de Tourisme Jurabsolu à Voiteur, au « comptoir de Violette » à Bletterans, dans les locaux de la Communauté de Communes à Bletterans et dans les mairies du territoire.

 

N’hésitez pas à contacter ces producteurs pour leur faire connaitre votre besoin !

Image-23-07-2025-à-09.21.jpg

Vous pouvez aussi vous connecter à la plateforme « J’veux du local », qui vous indiquera les coordonnées des producteurs du Jura fabriquant le produit que vous recherchez :

images.png

La Société Coopérative Ensemble Bi’Eau travaille pour l’intérêt collectif dans l’intention de développer la mise en marché de produits bio locaux sur les territoires du Pays Lédonien. Ainsi ils commercialisent notamment auprès des restaurations collectives de la viande bovine bio locale et des légumes bio locaux.

 

Contactez-les ici : 

SCIC Ensemble Bi’Eau

55 rue Basse 39570 CONLIEGE

 

03 84 44 46 48  ou contact@ensemblebieau.fr 

CONNAÎTRE LES DERNIÈRES RÈGLEMENTATIONS

Depuis 2018, plusieurs lois fixent des objectifs ambitieux pour accompagner la transition alimentaire des restaurants collectifs. Avec les ​​lois EGAlim (2018), Agec (2020) et Climat et Résilience (2021), des nouvelles réglementations ont été adoptées afin de réduire le gaspillage alimentaire, sortir du plastique jetable, améliorer la qualité des repas et la durabilité des approvisionnements et informer les usagers.

 

Loi EGALIM (Equilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable) 2018 : La loi Egalim poursuit trois objectifs : payer le juste prix aux producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail ; renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits ; favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.Ces objectifs et les articles de loi qui en découlent impactent donc fortement la restauration collective

Loi Climat et Résilience-2021 : Elle vise à accélérer la transition écologique et à renforcer la résilience face aux changements climatiques. Concernant la restauration collective, elle rend la loi Egalim applicable à tout la restauration collective privée à partir de janvier 2024, elle complète les articles de la loi Egalim en lien avec le taux de produits durables et de qualité, elle ajoute des obligations à propos des menus végétariens, initie l’expérimentation du recours à une solution de réservation de repas, et ajoute l’obligation de proposer un contenant réutilisable pour la vente à emporter à partir de janvier 2025.

​​

Le cadre réglementaire et les lois EGAlim et Climat et Résilience ont fixé des objectifs pour la restauration collective dans 5 domaines :

  • Qualité et durabilité des produits dans l’assiette (50% de produits durables et de qualité dont 20% de Bio)

  • Substitution des plastiques,

  • Diversification des sources de protéines et menus végétariens

  • Réduction du gaspillage alimentaire

  • Information des convives.

2208_Mesures-LoiEgalim_BRO_V3-1.jpg

Loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire)2020 :

 

La loi AGEC entend accélérer le passage de notre économie linéaire, source de quantités importantes de déchets, à un modèle circulaire. Elle comporte de nombreuses mesures, concernant notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets plastiques, la promotion de l’éco-conception et du recyclage, ou encore la mise en place de filières de responsabilité élargie des producteurs (REP). Les mesures de la loi AGEC ont donc des impacts importants pour la restauration collective, qui doit s’adapter à de nouvelles contraintes réglementaires et à de nouvelles attentes en matière d’environnement et de développement durable.

Stratégie nationale pour la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages en plastique à usage unique (stratégie 3R)

Le secteur de la restauration collective fait l’objet de plusieurs dispositions spécifiques issues des lois EGAlim, AGEC et Climat et Résilience qui concourent à la mise en œuvre de la stratégie 3R.

Parmi ces dispositions figurent :

  • les interdictions posées par l’article 8 de la loi EGAlim pour les contenants en plastique utilisés pour la cuisson, le réchauffage et le service en restauration scolaire, universitaire et accueillant des enfants de moins de 6 ans, interdits à l’horizon 2025

  • l’article 77 de la loi AGEC qui stipule que depuis le 1er janvier 2022, les services de portage à domicile ne doivent plus utiliser de gobelets, couverts, assiettes et récipients jetables à usage unique s’ils proposent un abonnement à des prestations de repas préparés qui sont livrés au moins 4 fois par semaine.

 

 

 

20240624_VF_LIVRABLE-GT_PLASTIQUE-1.jpg

Le Guide d’accompagnement des restaurations collective pour la substitution des plastiques et réemploi-CNRC 2024

Plusieurs interprofessions, syndicats et associations nationales se mobilisent pour accompagner les acteurs de la restauration collective dans l’application de ces lois :

AGORES : L’Association Nationale des directeurs de la Restauration Collective : https://www.agores.asso.fr/

Restau’Co : Le réseau interprofessionnel de la restauration collective : https://www.restauco.fr/

SNRC : Le syndicat National de la restauration collective : https://www.snrc.fr/

UN PLUS BIO : L’Association de développement des cantines bio en France : https://www.unplusbio.org/

Plateforme « ma cantine » : https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/accueil/

LA RÉDUCTION DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE 

image.png

Le gaspillage alimentaire est défini comme toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée.

4 conseils pratiques pour intégrer la réduction des déchets alimentaires dans votre activité :

La lutte contre le gaspillage alimentaire dans un restaurant commercial s’engage à toutes les étapes du process : de l’acte d’achat à l’avis client en passant par le stockage, la cuisine, le service.

Optimisation de la gestion des stocks

Sensibilisation et formation du personnel

Utilisation des circuits courts d’approvisionnement et des paniers anti-gaspi pour les invendus alimentaires

Mise en place d’une gestion quotidienne des pertes pour identifier les sources principales de gaspillage

 

image.png
image.png

De la loi Garot en 2016, et à la loi EGalim en 2018, jusqu'à la loi Climat et Résilience en 2021, la France a pris de nombreuses dispositions législatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Objectif national fixé par le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire :

 

réduire le gaspillage alimentaire, d'ici 2025, de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective.

La loi EGAlim a défini une obligation de démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire à tous les acteurs de la Restauration Collective (publics et privés) depuis 2020 : La réalisation d’un diagnostic préalable incluant l’approvisionnement durable, et l’obligation de rendre public les engagements en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire deviennent obligatoires.

Par ailleurs, l’obligation de proposer une convention pour le don de denrées alimentaires consommables invendues et l’interdiction de rendre les invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation (mesure appliquée aux supermarchés depuis la loi Garot de 2016) est étendue aux opérateurs de la restauration collective produisant plus de 3000 repas/jour.

Enfin, depuis le 1er janvier 2024, tous les producteurs de biodéchets sont tenus de les trier et de les valoriser

image.png

DES OUTILS POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION COLLECTIVE !

Comment réaliser un diagnostic de gaspillage alimentaire ?

gaspillage-alimentaire-restauration-collective-memopourdiagnostic_010642-1.png

Calcul simplifié du gaspillage alimentaire (ADEME,2021) 

ratio-calcul-simplifie-gaspillage-alimentaire-restauration-collective-rapport-corrige-1.pn
ratio-calcul-simplifie-gaspillage-alimentaire-restauration-collective-fichev2-1.png
5AE48D1D-3696-456A-A7A2-DB9463675C48.jpeg

Outil d’autodiagnostic en restauration scolaire-ADEME 

bottom of page